Skip to main content

Foire de l’emploi francophone du Grand Sudbury 2023

Du 22 au 24 février 2023 en ligne. Réservez les dates!

La Foire de l’emploi francophone du Grand Sudbury est de retour pour une 2e année consécutive! L’événement en ligne a pour objectif de mettre les employeurs du Grand Sudbury en contact avec des chercheurs d’emplois francophones et bilingues de la région.

La Foire est organisée par la Société Économique de l’Ontario (SÉO), le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS), le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario, ainsi que leurs partenaires, dans le cadre du projet Communauté francophone accueillante de Sudbury (CFA Sudbury).

Je suis un employeur

Cliquez ici pour plus d'infos

Je suis un chercheur d’emploi

Cliquez ici pour plus d'infos

Section « Employeurs »

Vous êtes à la recherche de personnel qualifié ? Laissez-nous vous aider à trouver les bonnes personnes !

La Foire est une belle occasion pour recruter du personnel compétent francophone et bilingue. Que ce soit pour combler des postes professionnels ou de métier, cette foire d’emploi est pour vous!

À quoi devrions-nous s’attendre lorsque nous participons à la Foire en tant qu’employeur?

  • Il s’agit d’un format original qui combine à la fois les formules rencontres rapides (speed dating) et séances d’accueil (meet-and-greet). En vertu de ce format, chaque employeur a une plage de 20 minutes pour se présenter. Ensuite, les employeurs rencontrent les chercheurs d’emplois en rafale pendant 50 minutes.
  • Une vingtaine d’employeurs et quelques 400 chercheurs d’emploi ont participé à la première édition ! En moyenne, 45 chercheurs d’emploi ont participé à chacune des présentations d’employeurs. Près d’une centaine de rencontres rapides ont suivi les présentations.

*Les inscriptions pour les employeurs sont maintenant fermées. Merci pour votre participation.*

Foire aux questions - Employeurs (* cliquez ici *)

Que vous apporte cette foire et pourquoi y participer?
La foire de l’emploi permet d’être facilement mis en contact avec un important bassin de chercheurs d’emploi francophones et bilingues. La formule de l’événement est conviviale et est facilement intégrable à vos horaires, puisque cela ne nécessite qu’une heure de votre temps. La plage horaire pour votre participation à la foire vous permet de : présenter votre organisation, vos postes et le processus de recrutement et de réaliser des entrevues de présélection en format « speed dating » en individuel avec les candidat(e)s.

Comment se déroule la foire ? 
Il s’agit d’un format original qui combine à la fois les formules Rencontres rapides (« speed dating ») et Séances d’accueil (« meet-and-greet »). En vertu de ce format, chaque employeur a une plage de 20 minutes pour se présenter. Ensuite, les employeurs rencontrent les chercheurs d’emplois en rafale pendant 50 minutes.

Où aura lieu cette foire ?
En ligne, sur la plate-forme Zoom. Le lien de connexion à la plate-forme vous sera envoyé dans les jours précédant l’événement. Le même lien sera utilisé pour les 3 jours de l’événement.

Comment se connecter ? 
Suite à votre inscription à la foire de l’emploi, vous recevrez un guide de participation, incluant les éléments associés à votre participation. Un test technique est prévu le 21 février 2023 à 9h, afin que les employeurs puissent tester la plate-forme et poser les questions techniques associées à leur participation.

Section « Chercheurs d’emploi »

Tu es à la recherche d’un emploi à temps plein, à temps partiel, ou encore d’un emploi étudiant? Viens rencontrer les employeurs de la région!

Nous t’invitons à venir te renseigner sur les emplois francophones qui sont disponibles dans la région du Grand Sudbury. Tu aimerais te lancer dans une carrière professionnelle, trouver un emploi dans ton métier, ou découvrir les opportunités qu’offre cette région du Nord ? Tu as besoin d’aide avec ton C.V. ou avec la préparation d’une future entrevue ? Cette foire d’emplois est faite pour toi!

*Les inscriptions pour les chercheurs d’emploi sont maintenant fermées. Merci pour votre participation.*

Foire aux questions - Chercheurs d'emploi (* Cliquez ici *)

De quoi avez-vous besoin pour participer à cette foire ?
Vous devez être inscrit via le formulaire d’inscription en ligne à l’intention des chercheurs d’emploi. Vous avez besoin d’un CV adapté au format ontarien, en français et/ou en anglais en fonction de la demande de l’employeur. Un atelier est prévu en ce sens afin de vous aider à préparer votre CV :

1er atelier préparatoire à la Foire
La recherche d’emploi en contexte de foire virtuelle : Comment ça marche?
Mardi, 7 février 2023, de 18h à 19h

On vous invite également à vous familiariser avec le format speed dating. En effet, de nombreux employeurs seront disponibles pour faire de courtes entrevues de présélection, après leur présentation à la foire. Il s’agit d’entrevues de 5 minutes en individuel avec l’employeur. Des instructions précises seront données à cet effet lors de l’événement. Un 2e atelier de préparation est également prévu en ce sens :

2e atelier préparatoire à la Foire
La simulation d’entrevue en contexte de Speed Dating : Comment ça marche?
Lundi, 13 février 2023, de 18h à 19h

Vous avez besoin d’avoir en votre possession votre autorisation de travailler au Canada. Est autorisé à travailler au Canada les citoyens canadiens, les résidents permanents, les étudiants étrangers, les candidats sur permis de travail ouvert et fermé, etc. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure de fournir votre IUC lors de l’inscription, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à participer à la foire de l’emploi.

Il est à noter que les employeurs ne sont pas les personnes désignées pour répondre aux questions d’immigration, notamment à ce qui a trait à l’activation des permis de travail. Ainsi, nous recommandons aux candidats de ne pas adresser leurs questions d’immigration dans le cadre de la période de questions avec les employeurs. Une session d’information aura lieu durant la foire. Toutes les questions associées aux statuts d’immigration, aux transitions de statuts ou à leur activation, seront abordées lors de cette session.

Pour qui est destinée cette foire ?
Elle cible également les résidents permanents, ainsi que les résidents temporaires de la Ville du Grand Sudbury ou d’ailleurs, qui ont un permis d’étude ou un permis de travail, ainsi que les étrangers en possession d’un permis de travail ou d’un visa de résident permanent qui souhaitent immigrer au Canada et qui pourraient vouloir s’installer dans la Ville du Grand Sudbury.

Où aura lieu cette foire ?
En ligne, sur la plate-forme Zoom. Le lien de connexion à la plate-forme vous sera envoyé avec le Guide de participation à l’intention du chercheur d’emploi, dans les jours précédant l’événement. Il est donc important de vous inscrire afin de recevoir le guide. Le même lien sera utilisé pour les 3 jours de l’événement.

En savoir plus sur la Foire