Êtes-vous un nouvel arrivant ou une nouvelle arrivante à Sudbury?

Nous pouvons vous aider.

L’équipe d’immigration située au 19, chemin Frood (au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury) pourra répondre à vos questions et vous aider à trouver les ressources nécessaires afin de faciliter votre établissement et votre intégration dans votre nouvelle ville.

L’équipe des services en immigration est composée :

  • D’une agente de liaison sociocommunautaire;
  • De deux travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ);
  • D’un agent de liaison culturelle;
  • D’un coordonnateur des services en immigration;
  • D’un agent de liaison économique

Notre équipe offre des services personnalisés pour faciliter l’intégration et le tissage de liens entre la communauté d’accueil et les nouveaux arrivants. Les services offerts couvrent plusieurs domaines tels la santé, l’éducation, les activités culturelles, les formations interculturelles, les connexions intercommunautaires, le logement, l’emploi et les plans d’affaires.

L’agente de liaison sociocommunautaire

Beaucoup de personnes nouvellement arrivées ont du mal à naviguer le système de santé de l’Ontario et à accéder aux services nécessaires. L’agente de liaison sociocommunautaire sert de relais entre les services de santé, les services sociocommunautaires et les nouveaux arrivants. N’hésitez pas à entrer en contact avec notre intervenante pour obtenir de l’appui. L’agente de liaison sociocommunautaire offre les services suivants :

Services relatifs à la santé

  • Aide à naviguer le système de santé en Ontario.
  • Aide à trouver un médecin de famille francophone.
  • Vous oriente vers un professionnel de la santé.
  • Aide à remplir des formulaires (par exemple: pour le régime d’assurance-maladie de l’Ontario (OHIP), des demandes de remboursement, etc.).
  • Offre des services d’interprétation et de traduction.
  • Offre des services de soutien (par exemple : aide au transport).
  • Aide dans la promotion de la santé (par exemple : des ateliers et des présentations dans le domaine de la santé et du bien-être).
  • Accompagne, si nécessaire, lors de votre premier rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires ou avec un spécialiste.

Services sociaux et communautaires

  • Oriente vers les ressources communautaires francophones qui répondent à vos besoins.
  • Aide à établir des connexions communautaires (formation en compétences interculturelles, jumelage pour les familles et les individus).
  • Fournit de l’information pour l’éducation des enfants, la littératie financière, les garderies, le RAFÉO, les droits (logement, femmes, enfants).

Les travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

Les travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) offrent de l’appui à l’intégration des élèves nouveaux arrivants et leurs familles au sein du système scolaire de langue française. Les TÉÉ travaillent en étroite collaboration avec les deux conseils scolaires de langue française du Grand Sudbury et auprès des parents ayant des enfants d’âge scolaire afin d’assurer l’intégration harmonieuse des familles nouvellement établies dans le Grand Sudbury. Ils offrent les services suivants :

  • Trouve une école pour vous-même ou pour vos enfants (garderie, préscolaire, primaire et secondaire).
  • Aide à naviguer le système d’éducation francophone.
  • Explique vos droits et obligations en matière scolaire.
  • Explique les différences interculturelles du système scolaire de l’Ontario.
  • Vous aiguille vers les ressources communautaires et d’autres services d’établissement.
  • Offre des services de soutien (par exemple : la traduction et l’interprétation, l’aide au transport, le soutien en milieu scolaire et préscolaire).
  • Aide à établir des connexions communautaires (par exemple : formation en compétences interculturelles, programme de jumelage pour les familles et les individus).
  • Donne de l’information pour l’éducation des enfants.
  • Assure l’accompagnement de vos enfants du niveau élémentaire et secondaire.
  • Assure l’accompagnement des parents dans le système scolaire.
  • Sensibilise les parents sur les droits et les devoirs de leurs enfants.
  • Sert de liaison entre les parents d’élèves et la direction de l’école.
  • Facilite la communication avec les établissements scolaires ou dans la résolution de conflits.

Vous aimeriez obtenir des services des travailleurs d’établissement dans les écoles? Contactez Rosemonde au 249-885-1363 ou Kevin à kkouako@santesudbury.ca

L’agent de liaison culturelle

L’agent de liaison culturelle aide à l’intégration de nouveaux arrivants en favorisant leur implication à la vie civique, artistique et culturelle. Voici quelques exemples des principaux services offerts :

  • Donne de l’information ou une orientation.
  • Aide à la participation à des activités culturelles.
  • Aide pour l’organisation d’activités culturelles, d’évènements, de loisirs, de spectacles.
  • Offre des programmes jeunesse.
  • Fait des jumelages entre les nouveaux arrivants et la communauté d’accueil.
  • Aiguille vers les ressources communautaires.
  • Appuie pour la participation à des conférences ou à des ateliers.
  • Aide à participer à des formations interculturelles.
  • Donne de l’information ou des formations sur le bénévolat et l’engagement civique.

Vous aimeriez entrer en contact avec l’agent de liaison culturelle? Écrivez à Ahmed : asaba@santesudbury.ca

Le coordonnateur des services en immigration

Le coordonnateur des services en immigration :

  • Créer des partenariats entre la communauté d’accueil et les communautés ethnoculturelles.
  • Appuie les partenaires dans la création d’un point de services à l’intention des nouveaux arrivants francophones.
  • Coordonne des activités de sensibilisation aux enjeux que vivent les nouveaux arrivants.
  • Coordonne, dans le cadre du projet CFA, les activités offertes par les partenaires communautaires pour faciliter l’intégration économique et sociale des nouveaux arrivants.
  • Encourage la prise en considération des enjeux des nouveaux arrivants dans tous les secteurs de la vie communautaire du Grand Sudbury.
  • Coordonne l’ensemble des projets du CSCGS à l’intention des nouveaux arrivants.
  • Outille la communauté francophone du Grand Sudbury afin qu’elle soit la plus accueillante possible.

L’agent de liaison économique

Le rôle de l’Agent de liaison économique du CSCGS consiste à appuyer et accompagner les nouveaux arrivants dans leur navigation du milieu économique du Grand Sudbury, à élaborer des activités de rapprochement des employeurs et des nouveaux arrivants et de collaborer avec les organismes de développement économique et d’employabilité pour favoriser l’inclusion économique des nouveaux arrivants francophones du Grand Sudbury. Voici des exemples des principaux services offerts :

  • Prépare les nouveaux arrivants au milieu de travail;
  • Présente les opportunités économiques et les emplois du nord de l’Ontario aux nouveaux arrivant pour leur permette de faire des choix judicieux d’études et de carrière;
  • Participe à des rencontres du secteur économique et à des rencontres de la Chambre de commerce afin de promouvoir le bassin des candidats nouveaux arrivants francophone;
  • Organise des formations et sensibilisations interculturelles pour employeurs et chercheurs d’emplois;
  • Collabore avec les organismes partenaires et recommande les clients au besoin à des ressources communautaires et d’autres services d’établissement.

Vous aimeriez entrer en contact avec l’agent de liaison économique? Écrivez à Lionel lthes@santesudbury.ca