La recherche et les projets

  • La recherche Iniquités de santé en milieu minoritaire: diagnostic de la situation chez les immigrants francophones de Sudbury montre qu’être immigrant et francophone limite l’accès aux services de santé, affecte la qualité de ces services et nuit à une prise en charge efficace des problèmes de santé. Certaines personnes ne sont même pas en mesure de donner un consentement éclairé lors de décisions importantes à prendre concernant leur santé.
  • L’Étude des besoins de santé des immigrants francophones de Sudbury a identifié le faible accès à l’emploi, le faible revenu, la méconnaissance du système de santé, les barrières linguistiques, l’insuffisance des activités de promotion de la santé, l’isolement, le stress comme les principaux défis que rencontrent les immigrants francophones.
  • Le développement d’une Trousse pour l’examen médical des nouveaux arrivants francophones a permis d’élaborer des fiches d’information à l’attention des professionnels de la santé et des services sociaux sur les problèmes de santé les plus courants que peuvent rencontrer les nouveaux arrivants francophones (paludisme, fièvre, parasitose, drépanocytose, immunisation, santé mentale, méconnaissance du système de santé, etc).
  • L’Étude Communauté immigrante francophone de la ville du Grand Sudbury: Un état des lieux des services disponibles et des besoins d’accueil a montré une relative jeunesse des nouveaux arrivants, des conditions socioéconomiques souvent difficiles, la barrière linguistique, la santé mentale, le faible réseau social, le faible accès aux services sociaux et sanitaires ainsi que la nécessité de créer des structures spécifiques dédiées à l’accueil et à l’intégration des personnes nouvellement arrivées.
  • Le Projet pilote d’intégration sociale des nouveaux arrivants francophones par l’entremise de sensibilisation, de réseautage et de formations interculturelles a permis une prise de conscience plus grande des organismes communautaires de la situation doublement minoritaire des immigrants francophones. Une vidéo de sensibilisation sur les défis d’intégration de certains immigrants francophones de Sudbury été réalisée.
  • Plusieurs études ont été menées au Canada suggérant la nécessité de mettre en place une Initiative de communauté francophone dans certaines régions du pays étant donné que les immigrants contribuent à la vitalité des communautés francophones.
  • Tout ceci a contribué à créer des conditions favorables à l’implantation du service en immigration, projet de plus grande envergure à Sudbury pour encore mieux accueillir les nouveaux arrivants.