Mise en contexte

Au cours des dernières années, beaucoup d’efforts ont été faits pour créer un environnement favorable à l’immigration francophone dans le Grand Sudbury, notamment par le biais des services d’accueil et d’établissement. Les partenariats avec de nombreux organismes locaux ont pris forme dans le projet de Communauté francophone accueillante de Sudbury (CFA Sudbury). CFA Sudbury vise à augmenter la capacité d’accueillir des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones et de faciliter leur intégration à la vie sudburoise.

La Ville du Grand Sudbury attire de plus en plus d’immigrants et d’immigrantes francophones d’origines diverses.

La communauté immigrante francophone a été identifiée comme étant prioritaire, parce qu’elle a des besoins de santé particuliers, qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des personnes ayant toujours vécus au Canada.

Au cours des dernières années, les organismes sociaux et communautaires du Grand Sudbury ont adapté leurs services afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de cette population.

De plus, plusieurs projets et travaux de recherche ont été menés afin de recueillir le plus d’informations possible pour répondre à leurs besoins de santé et d’intégration.

Voir la section Recherche

Vision

Une communauté francophone accueillante est une communauté inclusive où les francophones nouvellement arrivé(e)s ont le sentiment que leur identité est valorisée et se sentent intégrés à la communauté d’accueil. C’est une communauté qui attire et retient les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes francophones.

La philosophie des service en immigration est que l’accueil et l’intégration des immigrant(e)s doivent se faire dans les deux sens. La responsabilité de l’accueil et de l’intégration entre les personnes nouvellement arrivées et la communauté accueillante doit être partagée. Les nouveaux arrivant(e)s doivent être informé(e)s et bien outillé(e)s. La communauté accueillante, qui comprend notamment les organismes, les entreprises, les travailleurs et travailleuses et les citoyen(ne)s, doivent l’être tout autant.

Les services en immigration contribuent à la création d’un climat inclusif à l’intérieur duquel les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes se sentent libres d’échanger et de contribuer à la vitalité de la communauté francophone de Sudbury.

Initiative des communautés francophones accueillantes

Allez au site